Pourquoi les supports de paiement en closed loop séduisent les organisateurs d’événements ?

Pourquoi les supports de paiement en closed loop séduisent les organisateurs d’événements ?

Un support de paiement en closed loop (carte en closed loop, bracelet sans contact en closed loop) a par définition un système dit « fermé ». Comme expliqué de façon détaillée dans ce précédent article, le support de paiement pourra être utilisé uniquement dans ce réseau dédié et nulle part ailleurs : l’enceinte d’un stade, un magasin, un festival, une rue, un immeuble, un campus… Un support de paiement en closed loop sera inutilisable et non reconnu sur des réseaux de paiement ouverts comme Mastercard®, Visa ou encore American Express. L’intérêt y est tout trouvé puisque les utilisateurs ne pourront faire leurs dépenses que dans le contexte prédéfini en amont. C’est pour cette raison que les organisateurs d’événement s’emparent du phénomène en y détectant rapidement un fort potentiel avec de nombreux avantages.

1er avantage du paiement en closed loop : dématérialisation des paiements au sein du réseau fermé

Alors que le monde événementiel voit une grande circulation de cash avec les risques qui y sont liés (erreurs de caisse, pertes, difficultés de suivi, fraudes et économie souterraine, fonds de caisse, clients sans monnaie dans l’incapacité de payer), la numérisation des échanges et la suppression totale du cash favorise considérablement la gestion et l’acceptation des paiements. Bars, boîtes de nuit, événements sportifs et culturels développent de plus en plus ce type de supports de paiement pour fluidifier les transactions et leur transparence. De plus, à cela s’ajoutent des systèmes de cash back et de programmes de fidélisation digitalisés qui viendront soutenir les opérations promotionnelles, le tout de façon automatisée.

2e avantage du paiement en closed loop : contrôle total des transactions et rétention de la clientèle

Le closed loop permet clairement au fournisseur du moyen de paiement d’avoir un total contrôle des flux qui circulent sur son réseau fermé. L’argent est préchargé sur la carte en closed loop, le e-wallet en closed loop ou le bracelet de paiement en closed loop, et la dépense est sécurisée au sein de son réseau. L’entreprise en charge du programme de paiement en closed loop a toute la visibilité. Prenons un exemple. Dans le cadre d’un événement sportif, un club pourrait tout à fait proposer à ses membres une carte de fan rechargeable et utilisable uniquement dans l’enceinte d’un stade. Les supporters pourraient ainsi recharger leur carte depuis leur téléphone ou un portemonnaie électronique, puis effectuer leurs achats dans l’enceinte du stade. Le paiement de l’ensemble des produits et services pourrait ainsi se faire via la carte : boissons, nourriture, goodies, billets pour le prochain match ou encore produits partenaires annexes vendus dans la zone. Le paiement est sécurisé et immédiat. Le suivi des transactions est fluide et transparent.

3e avantage du paiement en closed loop : absence de contraintes réseaux

L’avantage certain du closed loop est qu’il n’est pas dépendant des réseaux ouverts comme VISA ou encore Mastercard®. Un réseau privé et restreint implique plus de souplesse quant à la mise en place du programme en matière règlementaire et technique. Il suffit d’intégrer à chaque terminal de paiement et potentiellement les caisses, le logiciel adéquat permettant la connexion au programme de paiement. Le support de paiement est automatiquement identifié en fonction des critères de sécurisé déterminés, le solde est connu et la transaction se fait en temps réel. Dans le cadre événementiel, les TPE et caisses adaptés nécessitent une installation en amont dont l’investissement initial est vite rentabilisé sur plusieurs événements. Néanmoins, il reste indispensable de conserver les règles de contrôles KYC, KYB, AML et RGPD à tout programme qu’il soit en open ou en closed loop !

Et si on voulait le meilleur des 2 mondes ? La possibilité du modèle hybride open loop / closed loop

Si le modèle de paiement closed loop et le modèle de paiement en open loop sont bien 2 modèles distincts avec des règles qui leurs sont propres, il existe aussi des modèles hybrides qui peuvent répondre à contraintes spécifiques et ainsi proposer le meilleur des deux mondes. Si nous prenons l’exemple d’un magasin avec une carte de fidélité rechargeable, les paiements effectués dans son réseau de boutiques et de partenaires favorisent la rétention du client au sein de son réseau. Le client effectue ses dépenses uniquement là où cela est possible. Nous sommes dans un modèle de paiement en closed loop. Si la chaîne de magasins agrandit son réseau de partenaires ou sa zone géographique, il est fort probable que la contrainte du closed loop soit rapidement un frein à l’extension du programme. Ainsi, il est également possible d’imaginer des modèles open loop (c’est-à-dire, des supports de paiement sur un réseau ouvert comme Mastercard ou VISA), mais avec des restrictions propres : choix de la catégorie de produits autorisée (ex : vestimentaire, restauration, essence…), sélection de codes marchands autorisés (ex : code marchand d’une enseigne avec sa chaîne de magasins). Ces restrictions amènent à avoir un format hybride de l’open loop, puisqu’il reste sur un réseau ouvert type VISA ou Mastercard, mais il encadre l’utilisation de façon plus ou moins restrictive. De nombreux paramétrages sont aujourd’hui envisageables entre l’open loop et le closed loop, les professionnels de l’événementiel l’ont bien compris.

L'équipe E-Pay Space est composée d'experts en programmes de paiement capables de répondre à toutes vos interrogations sur le sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour élaborer votre projet !

Next Post Previous Post